formation moodle

Les forums

Qu'est-ce qu'un forum ?

(extrait de wikipédia)

Un forum est avant tout un lieu d'échange, par le biais de messages. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée. Cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs.

Quel est l'intérêt d'un forum ?

Voici une liste non exhaustive

  • zone d'information: c'est le rôle notamment du forum créé par défaut dans tous les cours moodle. Comme les élèves sont automatiquement abonnés à ce forum, celui -ci sert de liste de diffusion.

  • zone de questions : on peut créer un forum dédié aux questions que les élèves ne peuvent poser en classe. L'enseignant et (ou non) les élèves peuvent répondre.

  • zone de discussion : chaque fil de discussion peut êtreune question posée par le professeur et (ou) les élèves. Cela permet de créer un débat.

Comment paramétrer un forum ?

Il faut d'abord créer le forum : en mode édition cliquer sur activité puis forum.

Sur la page qui apparaît alors, il faut paramétrer le forum.

  • nom

  • type de forum : 4 possibilités

    (extrait de la documentation moodle)

    • Une seule discussion simple : une discussion organisée en un seul fil, sur une page unique , c'est à dire que le professeur lance une seule dicussion et les élèves répondent (les élèves ne peuvent pas débuter de nouvelle discussion). Utile pour les discussions courtes et ciblées.

    • Forum standard : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant et y répondre. Il s'agit du type de forum le plus adéquat pour les discussions d'ordre général.

    • Chaque personne commence une seule discussion : bien que tous peuvent répondre dans toutes les discussions, chacun ne peut en entamer qu'une seule. C'est utile lorsque vous souhaitez que chaque élève exprime ses réflexions sur le sujet de la semaine et que tous les autres puissent lui répondre.

    • Forum questions/réponses : un tel forum demande aux élèves de s'exprimer avant de pouvoir consulter et répondre aux questions et messages des autres participants. Cela signifie qu'un ne peut voir les messages des autres élèves que lorqu'il a répondu à un message ou commencé une nouvelle discussion. De cette manière, on offre initialement à chacun la même opportunité de poster des messages, favorisant ainsi une pensée originale et indépendante.

  • introduction au forum ; indique en quoi consiste le forum (cette description est obligatoire).

  • abonner tout le monde : l'abonnement signifie que les abonnés au forum recevront automatiquement par courriel tout nouveau message dans le forum.

  • suivi des messages lus dans le forum : Lorsque le suivi des messages des forums est activé, les utilisateurs peuvent d'un coup d'oeil distinguer les messages qu'ils n'ont pas encore lus de ceux qu'ils ont déjà lus, dans forums et dans les discussions. Grâce à cette option, l'enseignant peut choisir d'imposer un type de suivi dans un forum particulier.

  • taille maximale de l'annexe : il est possible de joindre des documents aux messages, dont la taille maximale est fixée par ce paramètre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)