formation moodle

création du compte via des fichiers csv

L'intérêt de cette procédure est que l'on peut en une fois authentifier et inscrire les élèves aux espaces de cours.

Pour injecter les utilisateurs, on peut utiliser un fichier csv qui peut re créé à partir d'un tableur . Il faut enregistrer la page du classeur au format csv au format utf8.

Sous openoffice : menu fichier, "enregistrer sous", format csv, en codage utf8 (menu "jeu de caractères") , avec comme séparatuer de champs la virgule et ne rien mettre comme séparateur de texte.

Les utilisateurs peuvent être récupérés via une extraction des comptes réseau ce qui a pour avantage supplémentaire que les utilisateurs ont le même nom d'utilisateur (voire pour certains le même mot de passe). Il suffit de modifier les champs obtenus pour faire l'importation dans moodle (voir ci-dessous).

L'injection se fait à partir du menu administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs. En ajoutant un champs "course" dans le fichier, on peut automatiquement inscrire les élèves dans le cours indiqué. Le détail des champs est indiqué sur l'aide (icône en point d'interrogation : http://[votre-etablissement].tice.ac-orleans-tours.fr/moodle/help.php?module=moodle&file=uploadusers2.html&forcelang= ).

extrait de l'aide :

Voici un exemple de fichier d'importation correct :

« username, password, firstname, lastname, email, lang, idnumber, maildisplay, course1, group1, type1 »

« jonest, verysecret, Tom, Jones, jonest@someplace.edu, en, 3663737, 1, Intro101, Section 1, 1 »

« reznort, somesecret, Trent, Reznor, reznort@someplace.edu, en_us, 6736733, 0, Advanced202, Section 3, 3 »

Remarque

Bien évidemment, si on veut inscrire les élèves aux espaces de cours grâce au fichier csv, il faut d'abord créer la structure de cours. Vous pouvez également ne pas inscrire les élèves et autoriser l'autoinscription.

Conseil

Le fichier csv des utilisateurs peut être obtenu en modifiant une extraction GEP, ce qui permet non seulement de gagner du temps mais aussi de ne pas multiplier les comptes élèves.

D'une année à l'autre, il vaut mieux de supprimer d'abord les anciens utilisateurs (action en lot sur les utilisateurs : menu administration du site > Utilisateurs > Comptes > Actions en lot sur les utilisateurs , puis cliquer sur le bouton "Afficher des éléments supplémentaires"; il faut régler le menu déroulant "Rôle dans le cours" et choisir "student".).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)