Forum des nouvelles

 
 
Avatar Cecile Daimay
conseils pour pedagobox ?
par Cecile Daimay, vendredi 22 janvier 2016, 09:11
 

Bonjour,

 

nous sommes en train de monter le financement / commande du matériel nécessaire pour une "pédagobox".

 

J'ai pas mal lu sur le sujet, mais j'ai quand même quelques questions :

Avez-vous des conseils pour l'achat de l'équipement ? (où l'on puisse commander avec bon de commande ?)

Quant à l'installation, doit-on la faire soi-même forcément ?

 

Merci,

 

Cécile, Doc Tigy, 45

 
Avatar Herve Brunet
Re: conseils pour pedagobox ?
par Herve Brunet, vendredi 22 janvier 2016, 17:50
 

Bonjour,

Je ne vais pas répondre exactement aux questions posées... j'en ai acheté une avec mes propres deniers sur Amazon... En gros:

- le routeur à 26 € (TP link MR3020)

- la batterie à 15 € (TeckNet PowerTitan T3 10000 mAh)

- la clé USB à 8 € (Sandisk cruzer fit 16 go)

Mais se pose le pb du bon de commande... peut-être que ça fonctionne chez LDLC ou Boulanger? Par contre, les prix ne sont pas les mêmes...

Pour l'installation, il y en a des toutes faites sur ce site: http://pirateboxfr.com/acheter-une-piratebox/

Toujours la question du bon de commande...

Mais la manipulation n'est pas très difficile (enfin, c'est comme tout, ça dépend du niveau et de l'expérience de chacun...) pour transformer le routeur en PirateBox.

J'ai passé plus de temps ensuite à la configurer à mon goût en m'aidant du site du CRDP du Limousin (http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/module_bibliobox.html).

Pas trop difficile si tu ne veux pas trop personnaliser, ou si tu touches un peu au HTML...

En tous cas, j'ai commencé à utiliser la mienne en classe hier, et c'est super!!!

Hervé, Malesherbes, 45.

 

 

 

 

 

Avatar Stephane Decouard
Re: conseils pour pedagobox ?
par Stephane Decouard, samedi 23 janvier 2016, 18:32
 

Ne vous précipitez pas pour investir. Il est prévu, dans de brefs délais, que tous les collèges de l'académie soient équipés de Wifi (qu'il sera possible d'utiliser en intranet mais je ne sais pas s'il faut le demander spécifiquement) ce qui signifie que les tablettes ou portables pourront accéder au réseau du collège et donc aux informations que nous souhaitons diffuser aux élèves. Renseignez-vous pour savoir quand cela sera fait dans votre établissement. L'achat d'un routeur Wifi ne deviendra alors utile que pour les sorties scolaires ou les profs de sport.

Avatar Willy Ferret
Re: conseils pour pedagobox ?
par Willy Ferret, vendredi 22 janvier 2016, 19:05
 

Je sais, je vais répondre hors sujet, mais bon... J'ai également acheté la mienne à titre perso, la version complète (portable, avec USB 16 gigas), montée par arthur.pattee@gmail.com pour 90 euros environ. Je l'ai déjà utilisée à plusieurs reprises pour dynamiser la lecture personnelle et l'oralisation par les élèves. Et comme je participe au concours Arte-Clemi, elle va être très précieuse pour l'enregistrement audio des commentaires des élèves. Beaucoup apprécient mais certains, en fond de classe et provenant de milieux sociaux très défavorisés, semblent vivre très mal d'être du mauvais côté de la fracture numérique. Nous avons en effet une grande part de recrutement sur l'Argonne. ▶ Afficher le texte des messages précédents

Avatar Cecile Daimay
Re: conseils pour pedagobox ?
par Cecile Daimay, vendredi 5 février 2016, 08:12
 

Bonjour à tous, juste un message pour remercier tous ceux et celles qui m'ont répondu, soit sur le forum soit par mail....

Je suis en cours d'étude du dossier !

Merci donc,

Cécile

Avatar Ronan Goarzin
Re: conseils pour pedagobox ?
par Ronan Goarzin, vendredi 5 février 2016, 09:24
 

Je vois avec plaisir que vous avez bien avancé sur ce sujet !