Vous pouvez poser des questions, faire des propositions ici !

 
 
Avatar Patrick Brouille
QCM 4ème Technologie
par Patrick Brouille, lundi 29 février 2016, 07:05
 

Bonjour,

J'ai vu des vidéo tutoriels sur la création de questionnaires étudiants, mais je n'arrive pas à faire le lien avec les écrans dont je dispose dans mon espace Moodle (menus...)

Pouvez-vous m'aider ? Merci

Avatar Loic Jourdren
Re: QCM 4ème Technologie
par Loic Jourdren, lundi 29 février 2016, 08:11
 

Bonjour,

De quelle type de questions s'agit-il ? Question de type sondage pour consulter les élèves ou questions de différentes natures pour concevoir des tests ?

Cordialement

Loïc Jourdren

Avatar Patrick Brouille
Re: QCM 4ème Technologie
par Patrick Brouille, lundi 29 février 2016, 09:35
 

Merci de votre réponse.

Il s'agit de faire des QCM d'évaluation : 20 questions à 1 pt.

Pour chaque question :

1 réponse est absurde (détecter les réponses au hasard)

1 réponse est un contresens (détecter les réponses au hasard / inattention / cours mal appris)

1 réponse est une partie d'une définition ou un cas particulier (cours mal appris)

1 réponse est la bonne

En espérant pouvoir ensuite faire des analyses statistiques sur les principales connaissances / compétences non acquises et y revenir en cours.

Cordialement

Avatar Loic Jourdren
Re: QCM 4ème Technologie
par Loic Jourdren, lundi 29 février 2016, 12:59
 

Bonjour ,

pour les test il faut d'abord créer des questions en QCM dans la rubrique administration du cours "banque de questions". Par défaut toute question créée se met dans le dossier  général du cours de la banque de questions. Ouvrir l'outil de choix de questions "créer une question" puis choisir le premier type de question "question choix multiple".  On suit les rubrique à compléter. Les feedback permettent de faire un commentaire que les élèves verront soit après avoir répondu  à la question soit à la fin du test selon son paramétrage.. Vous  procéder de la même façon pour chaque question. Quand vous avez votre nombre de question il peut être bien de commencer dès le départ à organiser la banque de question en créant les sous dossiers que vous souhaiter pour y placer les questions. mais cela peut se faire à tout moment. Quand vous avez votre nombre de questions vous créez le test dans l'espace cours en mode édition en cliquant sur  "ajouter une activité ou une ressource", choisir "test", lui donner un nom, la description permet de donner les consignes aux élèves. Cela les guide. Le choix de la note permettra à moodle de calculer le ration des points sur la note maximale choisie. (on peut avoir 25 questions ou plus  ou moins de 20 et une note sur 20). L'ouverture de chaque rubrique vous montrera les choix à faire. L'option de relecture est importante et pour un test évalué il faut choisir "Immédiatement après la tentative" pour les points et décocher le reste dans cette colonne et la colonne précédente. Les élèves pourron ainsi relire vos commentaires (feedback) après la tentative. Enregistrer et afficher quand vos paramétrages sont choisis. Vous pouvez les modifier à tout moment tant que les élèves ne l'ont pas  pratiqué. Après notamment pour la note le changement est plus complexe.

La page qui s'ouvre  indique que le teste n'a pas de question. Cliquer sur "modifier le test". et choisir vos questions  dans la banque de questions. Vous pouvez choisir l'ordre que vous voulez. Une fois  intégrées les question vous enregistrez et vous pouvez prévisualiser dans le menu d'administration "prévisualisation".

Voilà il y a bien d'autres subtilités mais cela devrait permettre de démarrer pour une première fois.

Bon courage

Loïc Jourdren.

Avatar Patrick Brouille
Re: QCM 4ème Technologie
par Patrick Brouille, lundi 29 février 2016, 14:53
 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Cordialement,

Patrick