Forum des nouvelles

 
 
Avatar Thierry Guquet
BYOD et réglement intérieur
par Thierry Guquet, mercredi 18 mai 2016, 06:07
 

Bonjour,

je voudrais faire évoluer le règlement intérieur de mon collège avec l'intégration du BYOD.

Certains d'entre vous auraient-ils des pistes ou des textes déjà utilisés et dont je pourrai m'inspirer?

D'avance merci

Thierry Guquet

 
Avatar Herve Brunet
Re: BYOD et réglement intérieur
par Herve Brunet, mercredi 18 mai 2016, 07:26
 

Bonjour,

 

Vous trouverez en pièce jointe la charte utilisée à Château-Renard (rédigée avec les élèves), et une autre trouvée sur le net pour une école élémentaire.

Pris par le temps et mon impatience, il n'y a pas eu de charte dans mon établissement, mais plus un règlement à signer par les parents que je vous joins également. Pour la rentrée prochaine, c'est ce document qui sera repris quasi à l'identique dans les carnets pour servir de charte.

Tout se trouve dans l'unique document PDF joint.

 

Bonne journée,

 

Hervé Brunet.

Avatar Vincent Patigniez
Re: BYOD et réglement intérieur
par Vincent Patigniez, mercredi 18 mai 2016, 19:36
 

Bonsoir bonsoir, 

A mon tour je vous propose une réponse. 

Le dossier BYOD est un sujet complexe, piloté par un groupe de travail DANE/DSI. Effectivement, la mise en place du BYOD nécessite un protocole à prendre en compte et des précautions importantes. 

Concernant les questions relatives à ce dossier, je vous invite à prendre contact avec mes 2 collaborateurs de la DANE qui suivent celui-ci : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr et eric.bizot@ac-orleans-tours.fr.

Mes collègues pourront répondre à vos questions, notamment celle liée au règlement intérieur qui nécessite un avenant voté en CA, puisque le code de l'Education interdit l'utilisation du téléphone portable de l'élève.

Vous obtiendrez des conseils quant aux pratiques légales du BYOD, dans un cadre pédagogique. 

Bonne soirée à vous,

V. Patigniez, collaborateur DANE