Forum des nouvelles

 
 
Avatar Ronan Goarzin
Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Ronan Goarzin, dimanche 19 juin 2016, 08:26
 

Bonjour à tous, 

J'aimerais savoir si vous avez mis en place cette journée d'animation autour du numérique dans votre établissement.

Si oui, comment s'est-elle passée ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Autour de quels thèmes ?

Bon courage.

 

 
Avatar Herve Brunet
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Herve Brunet, dimanche 19 juin 2016, 09:17
 

Bonjour Ronan,

Pas encore fait pour ma part. Une première partie mercredi 22, et la deuxième vendredi 1er.

Je te tiendrai au courant. J'ai par contre rempli le questionnaire envoyé par la DANE, en disant que j'étais très satisfait de la formation!

Bonne journée,

Hervé.

Avatar Patrice Romero
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Patrice Romero, lundi 20 juin 2016, 17:39
 

bonjour Ronan, en ce qui me concerne, c'est prévu pour la journée du 5 juillet

je te raconterai

patrice (collège la ferté saint aubin)

Avatar Vincent Raffard
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Vincent Raffard, lundi 20 juin 2016, 20:12
 

Bonsoir,

  Pour ma part, je réalise la formation ce mercredi (22 juin). Je l'ai organisée en fonction des 5 thématiques que tu nous avais données.

  Cordialement,

  Vincent RAFFARD, collège Picasso, Châlette.

 

Avatar Valerie Mottu
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Valerie Mottu, lundi 27 juin 2016, 11:52
 

Bonjour,

 

J'ai fait une demi-journée en février et une autre en avril. j'ai abordé les cinq thèmes proposés.

La première demi-journée a été consacrée au droit d'auteur et aux ressources en ligne, la seconde aux usages numériques des jeunes et au numérique dans les enseignements.

Les ressources que j'ai utilisé pendant les cours, mis en ligne pour les collègues : http://0450034t.esidoc.fr/record/view/id/961476

Avatar Willy Ferret
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Willy Ferret, mardi 28 juin 2016, 16:59
 

Bonjour à tous, 

Pour ma part, avec l'organisation de la fin de l'année, et le fait que j'ai réussi à faire coincer une formation de l'équipe sur Moodle pour vendredi, j'ai bien craint que ma journée de formation allait passer à la trappe. 

Finalement, elle est  bloquée au 4 et je suis en train de finaliser sa préparation avec la doc.

Nous avons travaillé de concert pour interpréter la trame que tu nous as proposée. Il s'agit donc d'aborder les 5 thèmes, d'inciter à l'usage de l'ENT, de présenter l'intérêt du numérique en l'illustrant par différents outils, d'apporter les outils répondant à certaines demandes (comme plickers), de varier les activités (car les collègues forment le public le plus cruel et le moins discipliné que j'ai rencontré -encore plus quand certains vous soupçonnent de toucher des IMP indues !-) de laisser les collègues manipuler... tout ça en une seule journée ! 

C'est là que se situe la difficulté pour moi : trop de choses pour trop peu de temps.

Par conséquent, j'ai résolu de procéder comme toi : j'ai monté un Moodle qui ressemble beaucoup au tien avec des ateliers pour chaque thème et des infos à disposition pour qui voudra y revenir.

Nous avons prévu de consacrer le matin aux thèmes et de laisser les collègues s'emparer de l'outil de leur choix l'après midi, en voyant comment ils peuvent l'exploiter dans le cadre de leurs pratiques. 

En lien : j'ai personnalisé mon Powtoon de présentation

Avatar Christelle Liaigre
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Christelle Liaigre, mercredi 29 juin 2016, 09:14
 

Bonjour à tous,

j'ai effectivement fait les 2 animations.

  1. Le mercredi 20 avril nous avons beaucoup parlé de la fracture numérique car nous sommes en milieu rural (très rural) et il y a beaucoup de zones blanches ou des zones où le débit est inférieur à 8 Méga bits par seconde. Nous avons proposé des solutions  pour réduire la fracture géographie, sociale et cultrelle.
    Nous avons également abordé l'éducation aux médias, l'identité numérique.
    Voici le prezi que j'ai fait pour l'occasion : https://prezi.com/oioncjqmoyzb/le-numerique-au-service-du-nouveau-college/
  2. le vendredi 24 juin : nous avons poursuivi notre réflexion sur l'éducation aux médias. J'ai créé un onenote online pour faciliter le travail collaboratif (objectif niveau par niveau, ressources et modalités). Nous avons également échangé sur les outils découverts lors des formations numériques (plickers, dotstorming ...).
    Enfin j'ai fait une présentation de Folios pour garder une trace des EPI.
    Le lundi 04 juillet nous allons voir une présentation de Pearltrees éducation.

Bonnes vacances à tous.

Christelle Liaigre

Avatar Cecile Daimay
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Cecile Daimay, vendredi 1 juillet 2016, 16:46
 

Bonjour Ronan, bonjour à tous,

Je viens de faire aujourd'hui ma journée numérique, qui s'est vraiment très bien déroulé. Il reste une heure en journée de pré-rentrée, pour aborder les questions que les collègues se seront posées pendant les vacances, et faire un point sur les possibilités et le fonctionnement du réseau, de l'ENT, et de Pronote.

 

Voici la page que j'ai faite avec les ressources :

http://clg-la-sologne-tigy.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?pages/Ateliers-du-num%C3%A9rique

Mes choix : utiliser le site du collège pour un accès simple, et pour valoriser son utilisation (je l'ai mis en place il y a peu). Plusieurs plateformes sont présentées pour des présentations plus "fun". Je n'ai pas proposé d'activités pendant la matinée (les ateliers ont eu lieu l'après-midi) sur demande des collègues, qui ont fait pas mal d'exercices pendant les différentes formations réforme, et qui souhaitaient que je leur apporte pas mal de choses. J'ai donc déroulé la page, sans toutefois visionner toutes les ressources mais en les présentant. Il y a eu pas mal de débats et de discussions, avec une bonne réactivité sur pas mal d'enjeux. J'ai repris les axes présentés dans notre formation, mais en intégrant d'autres axes et selon une visée "enjeux", suite au questionnaire que j'ai fait passer aux collègues avant la journée, pour plus coller à leurs préoccupations.

Voilà !

 

Bon été à tous

Avatar Herve Brunet
Re: Avez-vous animé votre journée numérique au sien de votre collège ?
par Herve Brunet, vendredi 1 juillet 2016, 18:00
 

Salut Ronan!

C'est fini de mon côté, j'ai fait une partie le mercredi 22 et l'autre partie ce matin.

J'ai construit un Prezi qui suivait grosso modo le cours Moodle, il est consultable ici.

J'ai ajouté qq petites choses:

- Une vidéo sur Périscope, puisqu'on a eu le "souci" dans notre collège

- Un test sur Plickers

- Un petit point sur le BYOD et la loi (puisque je l'ai mis en place dans mon collège cette année)

- Qq exemples d'utilisations de réalité augmentée et QR codes

- L'utilisation de ClassDojo et de la "Gamification" en général

- La PédagoBox

- Viaéduc

En tous cas, j'ai beaucoup apprécié notre formation!

À bientôt,

Hervé.