Les activités Moodle

Les ressources ne peuvent pas être modifiées par les participants "élève". Moodle avec ses ressources est en lecture seule. Par contre, avec les activités, les participants produisent. Les participants peuvent être évalués et notés dans les activités. Ils peuvent rendre des devoirs (texte en ligne dépôts de fichiers.) Ils peuvent alimenter un glossaire ou une base de données. Les activités sont nombreuses. Elles peuvent être de nature individuelle, ou collaborative (travail réalisé à plusieurs.) Nous nous limiterons à la présentation des :

  • Devoirs (activité individuelle)
  • Base de données (activité collaborative)
  • Glossaire (activité collaborative)

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment créer un devoir.

Un devoir correspond à une production d'élève demandée par l'enseignant, celle-ci peut prendre différentes formes :
fichier, texte (dans ce cas l'élève écrit directement dans un formulaire Moodle, ou même une production orale (voir ci-dessous).

L'enseignant accédera à l'ensemble des devoirs de ses élèves clairement identifiés (pas de risque de noms de fichiers identiques)
et pourra commenter les travaux des élèves.

Un élève ne voit pas les devoirs rendus par les autres.
Cette fonctionnalité devoir ne permet donc pas un travail collaboratif.

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment ramasser, consulter et évaluer les devoirs proposés.

Les devoirs - Christophe Cessac Correction devoir - Christophe Cessac

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment créer un devoir oral avec NanoGong

Remarque : Avec le nouvel ENVOLE, l'activité NanoGong est remplacée par PoodLL (cf. colonne à côté.)

Cependant l'activité NanoGong est toujours disponible pour les utilsateurs

L'élève pourra s'enregistrer directement sur moodle, sans aucun matériel supplémentaire (sauf micro).

Attention : Contrairement à poodLL, NanoGong utilise JAVA. Bien tenir compte des avertissements sur le paramétrage de sécurité de JAVA de la vidéo.

De plus, lors de la 1ère utilisation de NanoGong, vous pouvez être amené à autoriser par deux fois son exécution (surveiller l'apparition d'un message d'autorisation sous la barre d'adresse du navigateur, le 2ème apparaît dans une boîte de dialogue.) Les bonnes autorisations sont la garantie d'un bon fonctionnement de NanoGong sans blocage.

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment créer un devoir oral avec Poodl.

Pour que les élèves produisent un travail oral, l'enseignant doit d'abord créer un devoir oral (PoodLL). Puis cocher PoodL dans les paramètres du devoir.
L'activité Poodll remplace NanoGong. Il n'a pas besoin de JAVA pour fonctionner. Un devoir n'est pas forcément noté, c'est un moyen pour obtenir une production d'élèves.
L'élève pourra s'enregistrer directement sur moodle, sans aucun matériel supplémentaire (sauf micro).

Remarque : l'activité NanoGong est toujours disponible dans le Moodle ENVOLE.

Activité orale avec NanoGong  - Frédéric Laujon

Activité orale avec PoodLL - Cédric Vivier

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment créer une base de donnée.

La base données sert à créer un formulaire que les participants pourront compléter.
C'est un travail de type collaboratif. Les enregistrements de chacun sont vus par l'ensemble des inscrits.
Par contre chacun ne peut modifier que son enregistrement.
Avec une base de données, l'enseignant peut demander aux élèves de déposer un fichier, de compléter des champs définis dans le formulaire.
Chaque élève contributeur voit les contributions des autres.

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment créer une activité de type glossaire.

Le glossaire est un activité à caractère collaboratif. Elle consiste à alimenter comme son nom l'indique un glossaire.
Chaque participant "élève" peut ajouter une fiche et la modifier.

Par contre il ne peut pas modifier celle des autres.

Base de données - Christophe Cessac Glossaire - Christophe Cessac
Modifié le: samedi 5 décembre 2015, 17:15