Questions fréquentes

Ce wiki est destiné à recevoir tous types de documents dont la rédaction peut impliquer plusieurs personnes

Particularités de Moodle dans le contexte de l'ENT Envole

Accès depuis Envole / hors Envole[Modifier]

Votre plate-forme collaborative Moodle est normalement accessible depuis Envole, via l'onglet « Pédagogie ». Si cela n'est pas le cas, merci de contacter Orléans-Tours Assistance.

Moodle est également accessible en dehors du contexte Envole, uniquement à des fins d'administration. L'adresse est du type http://<nom-du-college>.tice.ac-orleans-tours.fr/moodle/. Vous devrez cliquer sur le lien « Connexion » (en haut à droite), puis sur « Autres utilisateurs » et vous connecter avec les codes d'administration qui ont dû vous être remis par la relation client du rectorat lors de l'ouverture de votre Moodle.

Note : ils vous est toujours possible d'affecter dans Moodle le rôle « administrateur » au compte qui vous sert à vous connecter depuis Envole. Nous ne recommandons pas cette approche :

  • votre « compte Moodle Envole » aura plus de pouvoirs, ce qui risque de poser problème si vous ne verrouillez pas votre session et qu'un autre utilisateur s'en empare ;
  • vous n'aurez pas exactement la même vue que vos collègues, ce qui pourrait compliquer la compréhension de certains phénomènes que eux rencontreraient (et pas vous !) ;
  • votre interface s'en trouvera alourdie.

 

Principes de gestion des comptes[Modifier]

Le Moodle auquel vous accédez dans Envole n'est pas le Moodle d'Envole. Il s'agit d'un Moodle fourni par la Mission TICE, et configuré pour que vous puissiez y accéder de façon transparente depuis Envole (protocole CAS). Pourquoi ? Simplement par soucis d'homogénéité avec les Moodle existants (configuration et greffons identiques, facilitant les formations et la mobilité des enseignants dans l'académie).

Il n'est pas nécessaire de créer un compte dans Moodle, le simple fait de s'y connecter depuis Envole crée automatiquement un compte. Mais ce compte n'a par défaut aucun droit ! C'est pourquoi il est nécessaire que nous insérions dans Moodle tous les comptes avec les bons droits (qui est professeur, qui est élève), les bons regroupements en classes, groupes etc. Cette opération n'est réalisée qu'une seule fois, et il n'y a pas pour l'instant de synchronisation avec les évolutions des comptes de l'ENT !

Concrètement, si un élève ou un enseignant arrive en cours d'année, ou qu'un élève change de classe, c'est à l'administrateur de répercuter les modifications dans Moodle. Voici la marche à suivre :

  1. demander à la personne concernée de se connecter une première fois à Moodle (un compte est créé à partir des informations stockées dans l'annuaire LDAP d'Envole : le nom, le prénom et l'adresse de courriel sont récupérés) ;
  2. se connecter à Moodle en tant qu'administrateur (voir ci-dessus) ;
  3. affecter le rôle adéquat à la personne ;
  4. affecter la personne dans les cohortes idoines.

 

Ajouts de comptes supplémentaires (hors Envole)[Modifier]

Il est toujours possible d'injecter des comptes via un fichier CSV. Cf. http://docs.moodle.org/26/en/Upload_users (en anglais) pour les détails.

 

Que faire en cas de difficulté à se connecter à Envole ? Peut-on tout de même utiliser Moodle ?[Modifier]

Oui. Si une personne a des difficultés pour se connecter à Envole, elle pourra tout de même se connecter à Moodle via son « adresse TICE » (cf. le paragraphe « Accès depuis Envole / hors Envole » plus haut).

  • Dans le cas d'une personne fraîchement arrivée dans l'établissement, il faudra lui créer un compte de même identifiant que celui qu'elle aurait dans Envole avec la méthode d'authentification « manuelle ». Il conviendra de lui mettre un mot de passe quelconque, en imposant son changement lors de la première connexion. Il faudra également donner le bon rôle à cette personne, et  de l'affecter dans les bonnes cohortes.
  • Dans le cas d'une personne possédant déjà un compte Envole, qui viendrait donc à dysfonctionner, il suffit d'aller de modifier dans Moodle la méthode d'authentification et de la passer à « manuelle ».

Lorsque le compte Envole sera (re)devenu fonctionnel, il suffira de modifier la méthode d'authentification pour la passer à « CAS ».

 

Soucis liés à la messagerie élèves[Modifier]

Les adresse électroniques des élèves ont par défaut la forme prenom.nom@i-<CLG>-ac-orleans-tours.fr dans Envole. Ces adresse n'ont aucune existence véritable sur Internet, et ne permettent donc pas de communiquer avec le reste du monde - pas même avec les enseignants dont l'adresse est du type ...@ac-orleans-tours.fr.

Il est possible que la DSI (Division des Systèmes d'Information - l'informatique administrative, qui est le service qui assure le fonctionnement d'Envole) mette en place une passerelle de messagerie, permettant de faire la jonction entre les deux domaines de messagerie évoqués ci-dessus. Pour demander sa mise en œuvre, contacter Orléans-Tours Assistance.

 

Changer l'adresse de messagerie d'un utilisateur[Modifier]

Il faut déverrouiller la possibilité de modifier l'adresse de messagerie électronique associée à un compte. Par défaut, cette adresse est récupérée dynamiquement depuis l'annuaire de l'ENT Envole. Il faut passer dans l'interface d'administration de Moodle, rubrique « Plugins » puis « Authentiffication ». Il faut ensuite modifier l'entrée idoine de la page consacrée à la configuration de l'authentification CAS. Soyez prudents ! Des réglages inadaptés sur cette page et vous pourriez empêcher tous vos usagers d'accéder à Moodle (sauf l'administrateur, bien sûr...)

 

Principe d'interconnexion entre Envole et Moodle[Modifier]

  1. Une personne se connecte à Envole.
  2. Elle se voit octroyer un « ticket CAS ».
  3. Elle ouvre alors l'onglet « Pédagogie » et clique sur le lien « Moodle » : ce dernier, qui est compatible CAS, remarque le ticket. Il laisse alors entrer l'usager :
    • s'il n'a pas de compte, un compte est créé à partir des informations stockées dans l'annuaire LDAP d'Envole (le nom, le prénom et l'adresse de courriels sont récupérés) ;
    • si un compte « de type CAS » existe déjà, ses paramètres sont pris en compte (cohortes, statuts, etc.).