Assistance technique

 
 
Avatar Ludovic Soubrier
Questions sur les questionnaires Moodle
par Ludovic Soubrier, vendredi 8 février 2013, 07:39
 

Bonjour, je gère actuellement des inscriptions à l'AP grâce à l'activité Moodle questionnaire. Les élèves choisissent la matière dans laquelle ils veuillent travailler parmi les propositions qu'on leur fait. Je voudrais pouvoir choisir parfois moi-même la réponse donnée par les élèves à ce questionnaire pour imposer parfois à certains élèves de suivre une matière plutot qu'une autre. Est-ce possible ? J'ai vu qu'on pouvait supprimer leur choix et les forcer à en refaire un mais je ne vois pas comment faire pour imposer un choix. Je sais que l'activité n'est pas prévue pour cela mais peut on la détourner à cette fin ? Sinon y'a-t-il une autre solution ?

D'avance merci pour votre réponse.

Ludovic SOUBRIER

Avatar Olivier Lot
Re: Questions sur les questionnaires Moodle
par Olivier Lot, vendredi 15 mars 2013, 16:32
 

le message a été envoyé à la mission académique tice.

Je transfère ici la réonse qui a été envoyé (et la réponse à cette réponse)

Bonjour,
pourriez vous préciser votre demande ? Il est possible ,en détournant  l'activité "sondage" (qui me semble plus appropriée et que j'ai personnellement utilisée avec mes élèves pour l'inscription à des groupes de travail) , de proposer à chaque élève de s'inscrire à un  groupe (chaque groupe correspondant à une question du sondage),  tout en ayant la possibilité de limiter le nombre de réponses à chaque question  (ce qui permet de limiter le nombre d'élèves s'inscrivant au groupe) .
Il existe une possibilité de restreindre la visibilité du sondage à certains en utilisant la fonctionnalité des groupements (utiliser le bouton "afficher les éléments supplémentaires dans la page de configuration du sondage). Il faut donc d'abord créer des groupes dans le menu d'administration du cours, puis "groupe" (qui peuvent être restreints à un seul élève), puis créer des groupements (onglet groupement dans le menu "groupes"), qui peuvent être restreints à un seul groupe et donc éventuellement à un seul élève.
Tout cela ne force pas le choix, mais ne fait qu'interdire l'accès au sondage pour certains élèves. Mais en restreignant le nombre de places dans certains groupes (en limitant le nombre de réponses possibles), cela permet de réserver les places manquantes pour les élèves "inscrits d'office".
En espérant avoir , cordialement

olivier lot , mission tice

réponse

Ok merci cela répond à ma question au moins en partie. J'utilise effectivement aussi l'activité sondage et non pas questionnaire. Je m'étais trompé. J'utilise aussi déjà les groupes pour séparer les enseignants des élèves. Je vais essayer de jouer sur les groupes pour cibler un peu plus. Je vous remercie. 

Ludovic SOUBRIER