Assistance technique

 
 
Avatar Jean-Michel fabas
transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Jean-Michel fabas, vendredi 15 mars 2013, 12:34
 

Des liens ont disparu lors du transfert pour certains et pour d'autre les liens sont là mais pas tous les documents cibles dans fichier obselette. Peut-on régler ces deux problèmes sans devoir tout refaire?

remarque: dans les deux cas les collègues sont passé par des étiquettes pour charger leur documents.

dans un cas lors des tests préalables les liens fonctionnaient mais pas à chaque connection!

Avatar Olivier Lot
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Olivier Lot, vendredi 15 mars 2013, 15:09
 

Bonjour,

Le dossier "fichiers du cours (obsolete)" contient tous les fichiers déposés dans la version 1-9 de moodle et donc les "anciens" liens qui pointent vers ce dossier sont conservés.

A priori les liens n'ont pas disparus (sauf ceux pointant vers d'autres moodle de l'académie).

Qu'entendez vous par "charger les documents" ? Les étiquettes n'ont pas pour objet d'embarquer des documents (utiliser la ressource lien vers un fichier ).

Concernant "dans un cas lors des tests préalables les liens fonctionnaient mais pas à chaque connection!" : si ce n'est pas reproductible cela va être difficile d'identifier le problème.


Pouvez vous préciser les liens problématiques et les cours concernés


olivier

 

Avatar Jean-Michel fabas
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Jean-Michel fabas, mardi 19 mars 2013, 17:46
 

Vous avez trouvé la solution pour mon collègue et je vous en remercie. Pouvez vous m'expliquer alors quel était le problème et si un autre collègue a le même souci pourrai-je le corriger moi même ou serai-je obligé de vous déranger?

jean-michel

Avatar Olivier Lot
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Olivier Lot, mardi 19 mars 2013, 19:15
 

Bonsoir,

 tout d'abord quelques précisions

  • il n'y a aucune pertes de fichiers lors du transfert
  • tous les fichiers de moodle 1-9 se retrouvent dans le dossier "fichiers obsolètes" . Le nom obsolète provient du fait que la gestion des fichiers a changé dans moodle 2 MAIS tous les anciens liens fonctionnent.

Concernant le problème posé il ne s'agissait pas de liens vers des fichiers (qui eux sont conservés lors de la mise à jour) mais d'activités devoirs . Or ces activités devoirs nécessitent  d'étre mises à jour (bloc réglages > Administration du site > Assistant de mise à jour des devoirs ). j'ai mis à jour tous les devoirs de votre site et tout est rentré dans l'ordre. Donc ce problème ne devrait plus se poser.

olivier

ps :

vous ne me dérangez pas, bien au contraire

merci d'avoir posté sur ce forum. Cela permet de s'aider mutuellement .

 

 

Avatar Jean-Michel fabas
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Jean-Michel fabas, mercredi 20 mars 2013, 07:08
 

merci, pour l'info. Ce qui permet de faire apparaitre aussi une différence entre les différents modes de mise à disposition de documents.

jean-michel

Avatar Jean-Michel fabas
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Jean-Michel fabas, jeudi 21 mars 2013, 12:50
 

J'ai deux nouvelles questions:

Dans le cours de mon collègue de physique, il a créé du texte, puis un lien vers des applications flash. dans moodle 1, le texte apparait, il faut cliquer dessus et dans une nouvelle fenêtre l'application se lance.

or dans moodle 2 toutes les applications se lancent dès le départ et dans la même fenêtre à la plce du lien. cela a deux inconvéniants majeurs : la taille de lecture et la lenteur de l'ordinateur pour tout faire tourner.

J'ai vérifier avec la procédure de chargement, y compris en demandant de l'insérer dans une nouvelle fenêtre et je n'ai pas pu le modifier. Comment faire?

question 2 : j'ai importé un cours d'un collègue, pas de problème mais lors de l'attribution des rôles, dans le menu utilisateurs inscrits je n'ai que la possibilité d'affecter des cohortes et pas des utilisateurs. par une autre procédure j'ai pu affecter le collègue en manager mais toujours pas en teacher. Ainsi le cours n'apparait pas à sa racine. comment le modifier?

il s'agit du cours de français PPRE

cordialement Jean-Michel

 

Avatar Olivier Lot
Re: transfert de moodle1 à moodle 2.3
par Olivier Lot, vendredi 22 mars 2013, 14:18
 

question 1 (video dans un pop up)

il n'y a pas vraiment de solutions pleinement satisfaisantes à ma connaissance.

J'ai trouvé deux possibilités ( cf https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=175216 )

  1. insérer un lien vers la vidéo puis passer en mode html : modifier <a href="http://tube-you/333">My video</a>
    en  <a href="http://tube-you/333"><span>My video</span></a> . Cela nécessite de pouvoir lire la vidéo sur son propre ordinateur.
  2. insérer un lien vers une page dans laquelle on a inséré un lien vers la vidéo.

 

question 2 :

il faut aller dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Méthodes d'inscription . Dans le menu déroulant Ajouter méthode, choisir Inscription manuelle, choisir éventuellement une durée et le rôle par défaut (ce rôle pourra être modifié lors de l'inscription de l'utilisateur) , puis cliquer sur le bouton "Ajouter méthode". Une fois la méthode d'inscription enregistrée, vous pouvez inscrire manuellement les utilisateurs (comme student ou teacher)

 

olivier