Assistance pédagogique

 
 
Avatar Celine Rouland
wiki fichier excel modifiable
par Celine Rouland, lundi 16 septembre 2013, 17:59
 

Bonjour,

j'ai créé un wiki et je souhaite déposer un fichier excel donc je suis la procédure en allant sur fichier et en déposant mon fichier.

Ensuite aucun problème pour l'ouvrir, le modifier mais je ne peux pas le sauvegarder.

Je ne peux pas directement créer le tableau sur une page du wiki car le fichier comporte plusieurs pages.

J'avoue être totalement bloquée.

Merci de votre aide.

Avatar Olivier Lot
Re: wiki fichier excel modifiable
par Olivier Lot, lundi 16 septembre 2013, 19:35
 

Bonsoir,

je viens de faire le test suivant sur un wiki moodle . J'ai téléversé un fichier excel dans un wiki en utilisant l'onglet fichier du wiki. J'ai téléchargé ce fichier et je l'ai modifié. Puis je l'ai à nouveau téléversé . J'aboutis alors à l'écran donné en pièce jointe. J'ai choisi "écraser" et le fichier est remplacé (ce que j'ai vérifié en téléchargeant à nouveau le fichier).

Cordialement

olivier


Avatar Celine Rouland
Re: wiki fichier excel modifiable
par Celine Rouland, mardi 17 septembre 2013, 06:45
 

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide mais je dois me tromper à un moment car je n'y arrive toujours pas.

J'ai essayé de vous décrire ma procédure.

Cordialement

Céline

 

Avatar Olivier Lot
Re: wiki fichier excel modifiable
par Olivier Lot, mardi 17 septembre 2013, 18:06
 

Bonsoir,

Pou modifier votre fichier il faut cliquer sur télécharger (ce que vous avez fait), mais ensuite il faut cliquer sur enregistrer le fichier (et non ouvrir) et l'enregistrer sous le même nom . Puis vous modifiez le fichier et vous le téléversez à nouveau . Moodle vous propose alors d'écraser l'ancien fichier.

Cordialement

olivier

Avatar Celine Rouland
Re: wiki fichier excel modifiable
par Celine Rouland, mardi 17 septembre 2013, 19:01
 

Merci beaucoup tout fonctionne parfaitement.

Mais j'ai peur que cela soit compliqué à utiliser par plusieurs enseignants.

Encore merci.

Cordialement.

Céline

Avatar Olivier Lot
Re: wiki fichier excel modifiable
par Olivier Lot, mercredi 18 septembre 2013, 12:54
 

Bonjour,

je pense que la méthode que vous choisissez pour partager un document n'est pas forcément adaptée.

Si votre feuille excel ne comporte pas de calculs ou de graphique, pourquoi ne pas utiliser le wiki (on peut créer plusieurs pages dans un wiki et y insérer un tableau.

Si votre feuille excel comporte des calculs ou graphiques, pourquoi ne pas utiliser un partage en ligne de tableur. Pour l'instant l'académie n'en propose pas, mais il existe différentes possibilités comme par exemple http://framalab.org/ . Par contre n'utilisant pas ce genre de service, je ne peux pas vous en dire grand chose

Cordialement

olivier

Avatar Celine Rouland
Re: wiki fichier excel modifiable
par Celine Rouland, mercredi 18 septembre 2013, 14:08
 

Bonjour,

C'est, en fait, une demande de mon proviseur qui aurait voulu utiliser Moodle pour gérer les heures des AP, il le faisait avant avec google doc mais cela ne fonctionne plus (je ne sais pas pourquoi).

Alors, au début je suis partie sur la création d'un wiki avec 1 page par semaine mais j'ai copié son tableau excel sur une page et je trouve que l'on y perd beaucoup dans la présentation.

Je vais lui proposer votre solution pour garder le fichier excel et une autre avec la création d'un wiki, et il choisira.

Merci encore,

Cordialement

Céline Rouland