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Moodle, un outil privilégié pour la baladodiffusion (à traiter)
Moodle, un outil pour la baladodiffusion
La baladodiffusion est une opportunité pour favoriser le travail oral, de façon individualisée, en dehors des cours, en autonomie et à distance. C’est une activité qui implique, pour les professeurs comme pour les élèves, de nouvelles façons de travailler.
Initialement la baladodiffusion supposait l’utilisation de baladeurs numériques qui étaient encore il y a quelques années le seul matériel individuel nomade, ce matériel n’est pas connecté : Tous les fichiers écoutés (mis à disposition par l’enseignant) ou enregistrés (la production orale des élèves) sont stockés sur le baladeur.
L’utilisation de baladeurs suppose des manipulations
- pour centraliser la production des élèves pour que l’enseignant puisse facilement y accéder (sur le réseau d’établissement par exemple)
- ou bien pour diffuser sur les baladeurs des documents audio sélectionnés par l’enseignant.(les mallettes de baladeurs répondent à ces besoins, mais les fichiers peuvent également être déposés sur un espace accessible par les élèves et copiés sur leur baladeur)
Aujourd’hui, de nombreux matériels nomades (téléphones, tablettes) sont des matériels connectés. Aussi la baladodiffusion peut être pratiquée avec un ordinateur, un téléphone ou une tablette (connectés) et la centralisation peut se faire sur l’ENT et plus précisément la plateforme pédagogique Moodle. Avec cette méthode, pas besoin de copier un fichier du baladeur vers un ordinateur ou inversement, le matériel nomade connecté pourra permettre un accès direct au fichier que l’enseignant a mis à la disposition des élèves ou permettre un enregistrement sans manipulation de fichier pour l’élève ou l’enseignant.
En collège, les élèves sont moins équipés de téléphone, l’usage de baladeurs peut permettre de compléter les matériels mobiles connectés utilisables par les élèves en dehors de l’établissement. Les matériels utilisés par les élèves peuvent être de différentes natures.
Actuellement, en établissement les matériels personnels des élèves sont rarement utilisés sur le plan pédagogique (en effet la loi sur la protection des mineurs prévoit une traçabilité des accès internet au sein de l’établissement, ce qui n’est pas possible avec des matériels personnels connectés en 3G ou 4G) , en revanche, en dehors de l’établissement (sauf dans certains établissements) c’est le matériel personnel des élèves et de leur famille qui est utilisé.
Ce qui est intéressant, c’est de considérer que le point central est l’ENT et la plateforme pédagogique moodle et que les élèvent travaillent l’oral sur des matériels divers selon le lieu où ils travaillent, sur un ordinateur dans l’établissement, sur un téléphone au domicile, sur un ordinateur parfois au domicile. L’ensemble des ressources fournies par l’enseignant aussi bien que l’ensemble des productions des élèves sont centralisés sur le cours Moodle prévu par l’enseignant.
L’enseignant prépare son cours moodle :
- sur un ordinateur ( le plus confortable)
- sur une tablette
- sur un téléphone (peu confortable à cause de la taille de l’écran)
L’élève fait son travail
sur le cours moodle prévu par l’enseignant :
- sur ordinateur
- sur une tablette
- sur un téléphone (en dehors de l'établissement) : utilisation très facile pour une production orale, en accédant au cours moodle, l’enregistrement audio est directement déposé dans ce cours, sans aucune manipulation de fichier, ni par l’élève ni par l’enseignant.
- sur un baladeur (seulement pour écouter ou produire à l’oral) mais cela suppose que l’élève dépose ensuite son fichier sur le cours Moodle, ou qu’il télécharge sur son baladeur à partir d’un ordinateur les documents audio que l’enseignant a mis à disposition sur le cours.